La transmutation est l'une des voies de l'alchimiste, qui nous permet de recevoir de manière aléatoire et occasionnelle un bonus de matériaux créés. Bon, ce bonus est rare, mais il est parfois intéressant.
La transmutation concerne la création de pierres, essentiellement. Pour les pierres de qualité bleu, il faut trois pierres de la même couleur de qualité verte et des plantes qui dépendent de la couleur. Il n'y a pas de limite à les réaliser, aucun temps de recharge.
Plus dur, il y a les transmutations pour les matériaux complexes que sont le pyrium et le vrai-or. Il y a aussi la transmutation d'éléments volatiles : 15 vies volatiles peuvent être transformés en 14 à 16 éléments volatiles. La création peut être aléatoire ou maitrisée : certaines régions imposent la création de certain composants :
- Vash jir : eau volatile
- Tréfonds : terre volatile
- Uldum : air volatil
- Hyjal : feu volatil
Ces transmutations partagent un temps de recharge, qui nous imposent de n'en faire qu'un par jour (la technique est disponible de nouveau à minuit). Pensez donc aux alchimistes, spécialement les spé transmutation, pour s'approvisionner quotidiennement en matériau nécessaires !