Orbe Stellaire

Le Forum de l'Orbe Stellaire, guilde du royaume des Clairvoyants. Petite guilde au grand coeur :)

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

un peu de philosophie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Que sommes nous ?
Ce que nous faisons, nos actes nous définissent
0%
 0% [ 0 ]
Ce que nous pensons, nos pensées nous représentent
25%
 25% [ 2 ]
Ce que les autres voient, ils voient la réalité
0%
 0% [ 0 ]
Ce que les autres ressentent, les sentiments nous font vivre
0%
 0% [ 0 ]
Ce qu'on écrira sur nous, l'histoire nous retiendra
0%
 0% [ 0 ]
Ce que nous voulons, nous sommes maîtres de nous-même
50%
 50% [ 4 ]
Quelque chose d'autre...
25%
 25% [ 2 ]
Total des votes : 8

AuteurMessage
Aëthu
Ancien

MessageSujet: un peu de philosophie   Lun 16 Aoû 2010, 19:05

Allez, on va entamer de quoi se changer les idées, un peu de philo. Si, je sais que derrière vos allures de barbares, vous avez une cervelles, et que même, parfois, elle tourne (sur elle même d'ailleurs, mais ça tourne !)

Alors voilà un sujet digne du bac philo (série S ?) : que sommes nous ?

Merci de bien vouloir argumenter vos réponses, deux copies doubles, vous avez quatre heures.
Revenir en haut Aller en bas
Aëthu
Ancien

MessageSujet: Re: un peu de philosophie   Mar 17 Aoû 2010, 09:57

Bon, je vois que ça n'emballe pas les foules mes questions. Mais je ne délivrerais les réponses qu'à la fin de la période du sondage !
Khelios
Orbeux(se)

MessageSujet: Re: un peu de philosophie   Mar 17 Aoû 2010, 14:21

Ce que nous voulons, nous sommes maîtres de nous-mêmes

L'endroit où nous naissons et l'environnement dans lequel nous vivons - familial surtout - constitue une base sur laquelle nous allons nous construire au fur et à mesure des expériences - bonnes et mauvaises - vécues.
Nous allons être "jugés" par les autres en fonction de nos paroles - nos pensées nous représentent - mais aussi de nos actions - nos actes nous définissent.
Il faut une forte volonté et une grande confiance en soi pour résister à la pression sociale, qui va influencer nos actions afin de forcer notre intégration dans le groupe humain qui nous entoure.

Nous sommes maîtres de nous-mêmes, oui mais... la liberté de chacun s'arrête où commence celle de l'autre.
Aëthu
Ancien

MessageSujet: Re: un peu de philosophie   Mar 17 Aoû 2010, 15:15

Khelios a écrit:
Ce que nous voulons, nous sommes maîtres de nous-mêmes

Bravo ! Au moins un qui a le courage de répondre. Même si l'on y retrouve sans doute quelques restes d'une vieille disserte, ça fait avancer le débat ! Pour l'effort, je mets 12/20. La réponse est trop éparse (pas assez argumentée ?) et la conclusion est, pour moi, un hors sujet...

Khelios a écrit:
Nous allons être "jugés" par les autres en fonction de nos paroles - nos pensées nous représentent - mais aussi de nos actions - nos actes nous définissent.
Cependant, pourquoi avoir choisi tant de voies ? A définir tant de solutions, on finit par ne plus savoir où est la réponse ! Même si l'idée n'est pas si mauvaise que ça...

Khelios a écrit:
Il faut une forte volonté et une grande confiance en soi pour résister à la pression sociale, qui va influencer nos actions afin de forcer notre intégration dans le groupe humain qui nous entoure.
Justement, est-ce que ce sont les autres qui nous définissent ou est-ce nous-même ? Avons nous notre mot à dire, le chemin est-il tracé.... toutes ces questions qui ne répondent pas au sujet !

Khelios a écrit:
Nous sommes maîtres de nous-mêmes, oui mais... la liberté de chacun s'arrête où commence celle de l'autre.
Attention ! Cette phrase est à appliquer à la liberté de nos actes, essentiellement quand le thème est la "Liberté" (avec un "L" majuscule), celle qui est dans notre célèbre maxime nationale. En clair, nous avons toute liberté de penser, parler et agir, tant qu'elle n'agresse pas la liberté de nos voisins (je peux faire tout le bruit que je veux, tant que ça ne réveille pas le fils de la fille du troisième)
Khelios
Orbeux(se)

MessageSujet: Re: un peu de philosophie   Mar 17 Aoû 2010, 16:34

Tu n'avais pas dit non plus que tu en voulais 4 pages ^^
Si je résume, tu dis que je me sers du sujet comme d'un tremplin, c'est marrant parce que c'est exactement ce que me disaient mes profs à l'époque.
Aëthu
Ancien

MessageSujet: Re: un peu de philosophie   Mar 17 Aoû 2010, 20:32

Aëthu a écrit:
Merci de bien vouloir argumenter vos réponses, deux copies doubles, vous avez quatre heures.
Si si, je l'avais dis !
Orélindë
Ancien

MessageSujet: Re: un peu de philosophie   Jeu 19 Aoû 2010, 12:26

Ce que nous voulons, nous sommes maîtres de nous-même!

car pour moi:

- ceux qui m'aime bien tant mieu ceux qui m'aime pas je les emmerdes

- ne fait pas aux autres ce que je voudrais "PAS" qu'on me fasse

- ne pas pourrir la vie sur les choses ou on as aucun controle, si on a aucun controle sa finira par arrivé donc autant profiter du temps qu'il reste avant que ca arrive (tiens je l'avais oubliez celle la, je vais l'appliquer dans wow!)

- puis mon coter aduléscant rebelle me fait rajouter : Fuck the world and the rest!!!

Dernière édition par Orélindë le Jeu 19 Aoû 2010, 12:47, édité 1 fois
Aëthu
Ancien

MessageSujet: Re: un peu de philosophie   Jeu 19 Aoû 2010, 12:39

Orélindë a écrit:
ne fait pas aux autres ce que je voudrais qu'on me fasse
Très bien, très bien... donc, si tu veux qu'on t'offre la nouvelle console de jeu super high tech, tu ne vas surtout pas l'offrir à quiconque ?
Mais j'avoue, le rapport avec le débat est un peu vague, si ce n'est... en fait, on peut penser ce que l'on veut de toi, ce n'est pas nous qui allons décider de ce que tu es ?
Cependant, moi ce qui me chagrine toujour (personnellement), c'est que : si je viens à réaliser un acte que je réprouve (pour lequel on m'y aura forcé, ou qui aura d'autres conséquences recherchées, bref, dans un cadre difficilement compréhensible par l'extérieur), cet acte ne me définit-il pas ?
(exemple)
J'ai tué un homme. Techniquement, je suis un assassin. Aux yeux du monde, je suis le plus bas des meurtrier, et puisque j'ai été payé pour ça, un immonde assassin. Mais si j'ai fais ça parce que je suis dans l'armée (c'est donc mon boulot) et qu'en face c'est un dictateur despotique et tyrannique, que suis-je ?
Moi je n'ai pas la réponse...
Orélindë
Ancien

MessageSujet: Re: un peu de philosophie   Jeu 19 Aoû 2010, 12:54

j'ai oublié le mot "pas" ca faisait longtemps <_<.

tout est question de comment tu te vois toi meme, l'important et d'avoir sa consience tranquil pour soi meme, ce que pense les autres de ce que tu as fait quelqu'en soit les raisons non aucune espece d'importance. Exemple pour certaine personne je suis un raleur invétérer, pour d'autre je ne suis qu'un con qui ne sait que se pleindre, pour d'autre je suis quelqu'un qui ne prend pas tjs de nouvelle mais qui sera tjs la en cas de probleme, meme si sa fait plusieur mois/année qu'on ne c'est pas vraiment parlé, pour d'autre je ne suis qu'un vulgaire connard, tant dis que encore pour d'autre je suis un comique avec de la réparti.

Moralité suis je tout ca? ou pas? la réponse dans mon cas est assez simple, j'en ai rien a foutre de ce que les gens pense de moi, que sa soi en bien ou en mal, je suis comme je suis!! je ne changerai pour personne, la seul personne pour qui je suis pret a changer c'est moi meme!

MessageSujet: Re: un peu de philosophie   Jeu 19 Aoû 2010, 13:10

Cette répartie a ses limites. Ignorer l'avis comm l'opinion des autres, c'est un peu se fermer au monde. Se couper de l'extérieur, pour vivre dans une espèce d'autarcie. Je ne dis pas que c'est inepte, inadmissible ou innefficace sauf pour les comptables trop timide pour s'adresser à leur collègue assis en face ou pour les rares hermites encore en vie sur terre. Non, je ne l'ai pas dis. D'autant que c'est à peu près ce que font les moines, fuire le monde, pour se retrouver et méditer en paix (prout).
Cependant, il faut avouer que pour la majorité d'entre nous (du moins je le pense) nous vivons parmis les autres. Ce qui implique des effets en chaîne, et des considérations miroire qui forcément nous touchent, d'une manière ou d'une autre. Si l'on te prend pour le dernier des imbéciles, bien sûr que tu ne vas pas prendre ça au pied de la lettre, et considérer que l'individu criant sa haine ne vaut pas l'attention d'une seule de tes oreilles. Mais justement, parce qu'il a mérité ton innatention, tu ne va plus l'entendre. Refais la logique dans l'autre sens, ça marche aussi. Tu vis donc en fonction des autres ! Jusq'où, alors, leur considérations ne te modifient pas, ne te jugent pas, ne peuvent pas altérer ta conscience, jugement ou même ton comportement ?

Mince, mais j'aurais peut être posé une question difficile, ma foi !
Khelios
Orbeux(se)

MessageSujet: Re: un peu de philosophie   Jeu 19 Aoû 2010, 13:59

Aëthu a écrit:
Ignorer l'avis comm l'opinion des autres, c'est un peu se fermer au monde.
L'avis des autres ne peut être que consultatif.
Si il devient déterminant c'est le blocage assuré: car comment adapter ses actions face à des avis contradictoires ?
Quoi que l'on fasse on déplaira forcément à quelqu'un.
L'essentiel n'est-il pas, en premier, de ne pas nuire aux autres ?
Aëthu
Ancien

MessageSujet: Re: un peu de philosophie   Jeu 19 Aoû 2010, 14:21

Consultatif ne veut pas dire sans influence. Beaucoup d'instance intègre des experts ayant un avis "consultatif". Ca ne veut pas dire qu'ils sont là pour faire de la figuration mais pour donner un avis, l'offrir aux membres à voix déterminante. C'est un vote sous influence !

Khelios a écrit:
L'essentiel n'est-il pas, en premier, de ne pas nuire aux autres ?
Ha tu y tiens à ton sujet ? Bon, je le retiens et le mettrais dans la dissertation de la semaine prochaine, promis.
Aëthu
Ancien

MessageSujet: Re: un peu de philosophie   Lun 23 Aoû 2010, 09:50

Une semaine de sondages, sept réponses ! Une par jour, mais seulement deux personnes ayant mis leurs arguments dans ces pages. Preuve est faite que nous ne sommes pas psychologues, et qu'il nous faille seulement le plaisir de casser la tronche de sales boss pour nous remuer les trippes.

Cependant, je tiens à mettre ici mon avis.

La question est un piège. Car nous sommes :
  • ce que nous faisons, car c'est ce que voient, retiennent et analysent tous ceux qui vivent autour de nous.
  • ce que nous ressentons, car ce sont nos sentiments qui nous guident
  • ce que nous pensons, car cette petite voix dans nos tête nous dis ce que nous "devrions" faire.
  • ce que nous disons, écrivons, dessinons, car l'Histoire ne retiendra que cela. La goutte ne laisse pas de trace dans l'eau, mais les vagues en laissent dans le sable.

Pour les rares qui arrivent à faire ce qu'ils pensent devoir faire, ils seront en harmonie et auront donc un choix en moins, mais honnêtement, nous ne sommes pas tous ce que nous voudrions être... Toutes ce choses que nous sommes arrivent parfois à nous fair parvenir à la schyzophrénie, tant ce que nous voulons et ce que nous faisons dérivent.
Même sans avoir vu le film "l'italien", on voit la difficulté quand le héro "veut être" italien tout en "étant" arabe..

En réalité, je vous le dis, ce que nous sommes, n'est qu'une question de point de vue...
yümï
Sage

MessageSujet: Re: un peu de philosophie   Lun 23 Aoû 2010, 11:13

Ou bien peut être que les gens n'ont pas forcement envie d'exposer leur façon personnelle de penser sur un forum Smile

Orbeux(se)

MessageSujet: Re: un peu de philosophie   Lun 23 Aoû 2010, 14:36

En même temps c'est dommage, parce qu'un forum est justement l'endroit idéal pour débattre sur des concepts différents.
Mais c'est vrai qu'on hésite peut-être à mettre de trop longs messages.
Aëthu
Ancien

MessageSujet: Re: un peu de philosophie   Lun 23 Aoû 2010, 14:52

Khelios a écrit:
En même temps c'est dommage, parce qu'un forum est justement l'endroit idéal pour débattre sur des concepts différents.
C'est fatiguant pour le cerveau
Khelios a écrit:
Mais c'est vrai qu'on hésite peut-être à mettre de trop longs messages.
C'est fatiguant pour les doigts
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un peu de philosophie   

un peu de philosophie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1